samedi 21 mai 2016

Le France Electrique Tour 2016 : de Paris à Cagnes/Mer en véhicule électrique


Dimanche 22 Mai 2016





















Je suis prêt à partir pour Paris.
Je vais monter en #Blablacar 

Mon conducteur ne roule pas en VE, mais circuler en BlaBlaCar est déjà un geste.

La météo est exécrable et nous roulons sous la pluie la plupart de temps.
Depuis Evry, l'arrivée sur Paris un dimanche soir est bien encombrée. 

Un dîner avec des amis et une nuit de repos me feront du bien avant le rendez-vous Lundi matin devant la Mairie du 4ème arrondissement.






Lundi 23 Mai 2016 : Jour J - Prologue Paris-Melun

Arrivée des véhicules Nissan par camion l'Hôtel de Ville de Paris

le Nissan E-NV200


Pour ma part, c'est en métro que je rejoins la mairie du 4ème.

Il tombe des cordes pour la remise des véhicules.

Je retrouve mon coéquipier et nous percevons les clés de notre e-NV200 version 5 places mis à disposition par Nissan France.




Première constatation : Le grand hayon du e-NV200 est très pratique sous la pluie  ;-)


La matinée se déroule entre la place de la Mairie, faisant office de "parc fermé", et les salons de la Mairie où se succèdent discours d'élus, de partenaires et briefing de l'organisation.














Nous partons en milieu d'après-midi pour le prologue qui nous mènera à La Rochette, à côté de Melun, où se tient un salon du VE.


Arrivée à Melun, toujours sous la pluie et la fraicheur.




Notre e-NV200 au couleurs du Leaf France Café
ZéroMotorcycle SR

Discussion avec les exposants dont "Le Perreux Moto" qui est concessionnaire Zéro Motocycle.

Rappelez vous, cette moto américaine tout électrique aux performances surprenantes ! 











Discours des élus, du syndicat d'énergie et des partenaires, suivi d'un apéritif dînatoire.











Mardi 24 mai 2016 MELUN-BEAUNE



Première grande journée - départ pour Beaune avec étape du midi à Auxerre.

Nous suivrons en partie la N6 


En charge avec Bastien Batt de Nissan chez un concessionnaire 




 

























En effectuant une pause "McDo" lors d'une courte recharge intermédiaire...




et nous prendrons quelques petites routes bien agréables...
















De nombreuses charges de petites durées permettent de tester grandeur nature les diverses possibilités.

Ci-dessus, borne rapide SODRETEL du Corri-door
et à droite un chargeur mobile 22kw se branchant sur une prise industrielle.

Et une incursion sur l'autoroute A6 avec "escalade" du col de Bessey-en-Chaume pour arriver à Beaune en fin de journée. 
Grand moment : en 8 kms notre charge batterie baisse de 28 kms, puis se stabilisera évidemment avec la descente !

A ce stade du parcours, après environ 400 kms de terrains variés, le e-NV200 tient ses promesses... positives et négatives !

Rappelons que ce véhicule, ici en version "famille" (il existe en version 5 ET 7 places - ce qui est unique)dérive d'un utilitaire.

La bonne surprise vient du silence inconnu sur ce type de véhicule : on n'entend que les bruits d'air et de roulement qui restent raisonnable. Pas de bruit de moteur, pas de vibrations moteur, une boite automatique et qui plus est sans aucun changement de rapport... une conduite très zen.

Bien sur, le volant est implanté un peu à l'horizontal, même si il est réglable, les sièges sont un peu plus durs que dans une berline, la position est typée monospace et les suspensions sont plus raides qu'à l'ordinaire. 
Notons à ce sujet quelques "coups de raquettes" sur mauvaise chaussée ou les dos d'âne mais nous ne sommes que 2 personnes et l'arrière n'est que peu chargé. Un court trajet avec 2 passagers à l'arrière et un coffre un peu plus encombré nous permettra de constaté que les réactions sont meilleures une fois chargé.

Enfin, si la consommation et donc l'autonomie est bonne sur route et en ville (en suivant le flot des véhicules), sans se trainer mais en anticipant, elle l'est beaucoup moins sur autoroute même en roulant largement en dessous des allures légales.

A ce stade l'autonomie sur route avoisine les 140 kms alors que sur autoroute, on est plus au alentour de 100 kms.

Nous arrivons donc sans encombre en fin de journée à Beaune toujours sous un temps gris.

Les voitures sont bien garées et surveillées, nous pouvons aller nous détendre ...




Nous y serons accueillis chaleureusement par les élus, les partenaires et le syndicat de l'énergie autour d'un apéritif dînatoire.








Mercredi 25 mai 2016 BEAUNE-VALENCE


Après une virée dans un bar à vin (assez moyen, style attrape touriste...) et unebonne nuit de sommeil, nous repartons.

Valence nous attend en fin de journée, avec 2 étapes : Mâcon et Lyon.

A partir de Beaune, nous allons quasiment jusqu'à Cavalaire le vendredi, traverser des régions viticoles : les coffres de certains équipages vont se remplir et les véhicules s'alourdir.









Sur ces petites routes, l'e-NV200 est très à l'aise confirmant son goût pour une utilisation familiale en loisirs ou encore en version utilitaire pour les artisans.


Nous arrivons en matinée à MACON, sur l'esplanade devant la Mairie face à la Saône.

Chaque équipage recevra un coffret de 2 vins du Mâconnais à consommer... après la route 






Puis on attaque le haut Beaujolais avec des appellation qui seront malheureusement le week-end suivant fortement touchées par la grêle.

Photo souvenir d'un superbe pressoir à l'entrée de Chânes, non loin de Saint-Amour, Saint Véran et Juliénas
Devant "le Logis Moulin" de Saint-Véran.

Autre époque automobile où l'on ne parlait pas de pollution...

Mais n'oublions pas que la "jamais contente", voiture électrique du début du XXème siècle, avait battu des records de vitesse!

Nous récupérons ensuite la N6, traversons Villefranche/Saône (sans oublier un détour express à la maison à Limas).

Nous reprenons l'autoroute A6 à la hauteur de Dardilly pour arriver à Lyon, étape du midi à Confluence.

Nous faisons une recharge chez Nissan Vaise (Lyon Nord), non sans constater qu'un conducteur indélicat de Renault Mégane s'est approprié la place réservée devant la borne de recharge !
Heureusement, le personnel Nissan "aux petits soins" même le midi, nous libérera une place latérale afin que nous puissions "tirer sur le câble" : grand MERCI à eux !



Nous arrivons ensuite à Lyon-Confluence pour un chaleureux accueil qui se terminera par un brunch fort agréable.

 

les canards aiment le silence de nos véhicules....
Nous sommes rejoints à Lyon par Sébastien Gallou, Président du Leaf France Café et moniteur d'auto-école. 
Il est venu sur le Tour avec 3 élèves au volant d'une Nissan Leaf équipée sur laquelle un de ses élèves a passé pour la première fois en France son permis sur un véhicule électrique.


Nous repartons en début d'après-midi vers Valence ville d'arrivée du jour.

A la sortie de Lyon, sur l'A7 nous passons à Feysin avec une pensée émue pour ceux qui cherchent à faire le plein d'essence...

Les torchères de la raffinerie de Feysin
Les banderoles d'accueil de la CGT sur le pont enjambant l'A7



Le Supercharger de Lyon (Chasse-sur-Rhône) est très fréquenté avec le France Electrique Tour.





Puis nous retraversons le Rhône et suivant un itinéraire routier loin de la circulation mais nous menant de borne de recharge en borne de recharge toujours dans un but de test. Une vingtaine de voitures passant aux bornes dans la journée est un test grandeur réelle !


Le soleil pointe enfin et une pause au bord du Rhône s'impose !

Pour une fois en France,  la région est bien équipée avec notamment un couloir implanté le long du Rhône par la CNR. photo à droite

Des implantations vont suivre rapidement (2016/2018) grâce aux syndicats d'énergie du 07, du 26, du 38, du 74 et de 05 qui ont groupé leurs forces pour un appel d'offre portant sur 500 bornes de recharges.
Les premières bornes sont en cours de déploiement.

Nous arrivons à Valence pour y dormir et sommes reçu avant dans les locaux d'ERDF.




Fin de la 3ème journée



Jeudi 26 mai 2016 VALENCE-AIX en PROVENCE


Notre e-NV200 est toujours vaillant et nous le rechargeons le matin avant le départ sur les bornes CNR de Bourg-les-Valence.


 Au programme de la journée, toujours la descente vers le sud mais avec quelques détours...

Nous commençons par longer le Rhône jusqu'à Montélimar
Eolien & Nucléaire se côtoient























Puis nous filons après Montélimar par Espeluche avec une belle et raide montée en lacets... suivie d'une longue descente en pente plus douce vers Grignan puis Suze-la-Rousse

Le GPS pour témoin
















Nous arrivons à Orange, pour une charge chez le concessionnaire KIA qui nous y reçoit le midi et avec le sourire !


Recharger en ces temps perturbés est bien plus facile que de passer à la pompe... et bien moins onéreux !

et enfin l'arrivée du midi à Avignon, non pas pour y danser mais pour s'y restaurer !




Le soleil est au rendez-vous, ça sent le sud, et le moral malgré la fatigue est au beau fixe.

Nous repartons ensuite vers Aix en Provence en passant par Beaucaire, Arles et Miramas.






Vendredi 27 mai 2016 : Aix en Provence-Cagnes/Mer

Le moral est au beau fixe, à l'image du temps et nous partons de manière individuelle vers Aubagne, premier lieu de regroupement.

Je suis aujourd'hui seul à bord, mon coéquipier ayant prit la veille au soir possession de sa Tesla personnelle achetée chez AR-Auto, spécialiste du Véhicule électrique et participant aussi au France Electrique Tour !

Pour m'occuper je décide de rentrer dans la course et de faire un "économie-run" sur cette étape vers Aubagne, puis Cagnes/Mer.

Après la charge de la nuit (à 1:18 du matin...) et pars avec 148 kms d'autonomie sur une charge à 91% ce qui est bien. (une règle de 3 donne 162kms théoriques)

Pour rappel le e-NV200 Evalia est donnée en norme NEDC (très optimiste) à 170 kms d'autonomie. 
Les Nissan Leaf 24 et 30kWh sont données respectivement pour 199 et 250 kms, réalisant en conditions normales de l'ordre de 120/160 et 190/220 kms.


J'arrive à Aubagne par la route avec 146 kms d'autonomie restante (!!!!) 
et après avoir parcouru 33,4 kms.

Soit 179,4kms d'autonomie théorique ! yes !

Ensuite nous repartons en direction de Toulon, puis Cavalaire pour la pause du midi.

Enfin la mer ! cela fait du bien à voir...

Accueil par la municipalité de Cavalaire
Vincent Lagaf' nous rejoint en électrique !

Vue générale sur l'esplanade de Cavalaire



Puis c'est le départ de la dernière demi-étape : 
Cavalaire-Cagnes/Mer via Sainte_Maxime, Fréjus, puis autoroute pour rejoindre l'aire des Adrets et enfin Cagnes !

Remise des coupes par catégorie et notre équipage, 
et le Leaf France Café par la même occasion, remporte sa catégorie !









 Merci à tous ceux qui nous ont soutenu, en particulier le Leaf France Café

Merci à Nissan France

Un grand merci également à tous les participants pour le bon esprit qui a régné

Une mention spéciale aux organisateurs pour ce magnifique périple

Sans oublier ERDF, les différentes municipalités et syndicats d'énergie qui nous ont accueillis tout au long de cette fantastique semaine 







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire