mercredi 22 février 2017

Essai de la ENERGICA EVA


Bonjour,


Après plusieurs mois d'absence, me revoici avec l'essai ce jour (ce matin pour être précis) de la moto électrique EVA de ENERGICA.

J'ai eu le plaisir de rencontrer ce jour, après notre entrevue au salon EICMA2016 de Milan en Novembre dernier, Andréa MARCONCINI, représentant de la marque.

Il est venu avec Claudio, responsable des tests, qui a amené deux motos : une EVA et une EGO.
Ce dernier viendra faire l'essai avec moi pour me conseiller.


Pour rappel, du moins pour ceux qui avaient suivi l'EICMA, cette marque italienne est originaire de Modena (tiens, tiens..) et a créé ces deux modèles typées sport.


Ceux qui ont déjà conduit des VE savent qu'il n'est guère compliqué d'avoir un véhicule puissant, tellement les moteurs électriques débordent de couple dès les plus bas régimes.

Ensuite, la partie gestion électronique fait la différence, tout comme le châssis et les éléments de sécurité.


De ce point de vue les ENERGICA n'ont rien à envier aux sportives du moment :

- Fourche Marzocchi
 - Amortisseur AR BIRUBO monoshock
- ABS BOSCH
- Freinage BREMBO 
avec en option des suspensions confiées à OHLINS et des jantes OZ aluminium.










 Là où ces motos se démarquent, c'est la possibilité d'avoir en option, et c'est quasi obligatoire pour voyager, une prise de recharge de type T2/Combo.

Du coup vous pouvez recharger en T2 (3kw) mais surtout en COMBO sur les bornes rapides à 20kW.

cela vous garantie la possibilité d'une recharge à quasiment 80/90% en 30mn.


Et en moto, une pause de cette durée de temps en temps, c'est peu contraignant.



Comme on pourrait s'en douter, une moto moderne ET électrique se doit de posséder un tableau de bord (pardon un ordinateur de bord) complet allié à une électronique de gestion performante.

Là encore on ne pourra pas être déçu même si il est évidemment conseillé de ne pas se distraire en roulant avec les différents réglages possibles. 

 








Je ne vais pas passer en revue toutes les possibilités mais pour faire court, sachez que vous pouvez sélectionner :
- le mode de puissance entre  ECO, VILLE, PLUIE et SPORT
- la puissance du freinage de régénération entre SANS, DOUX, STANDARD et FORT.
- ou encore couper l'ABS à vos risques et périls...










Vous pourrez ensuite consulter :
- le graphique de votre consommation, 
- connaitre votre autonomie restante calculée sur les 10 derniers kilomètres mais actualisée tout les 100m lorsque vous roulez, 
- la température du moteur, 
- la distance partielle parcourue, etc...















Un petit détail, car la moto est assez lourde (env.280kg), vous disposez d'une marche arrière (mode R) et d'une marche avant de manoeuvre, les deux limitées à 3km/h.


Cela peut paraître au début gadget et c'est finalement bien pratique ne serait-ce que pour monter la moto sur une remorque.

Mais venons en à l'essai.

Le temps était frais mais pas froid en Beaujolais ce matin et nous avons parcouru un peu moins de 20kms sur un tracé vallonné : Villefranche-Pommier-Limas-Liergues-Villefranche.

Comme avec tout VE le but de l'essai n'était pas tant de tester les performances pures, mais plutôt de se déplacer avec plaisir, sans folie ni lenteur particulière.

Disons le tout de suite,
on ne met pas la poignée dans le coin de suite et sans une certaine appréhension. 
Ce sera d'ailleurs (quasi) impossible sur notre parcours d'essai tant les vitesses atteintes sortiraient de la légalité ou même du simple instinct de survie avec une facilité déconcertante.... 

Ceci dit, retenez que le modèle EVA développe 95ch mais avec un couple de 170Nm : ceux qui connaissent les ZERO , ces dernières loin d'être anémique développent 70ch avec un couple de 146Nm, me comprendront !

La EGO est même créditée de 136ch et 195Nm de couple : Chaud devant !

Une petite pause devant l'église de Limas pour une prière n'est pas superflue 😇


Ce qui impressionne le plus est le frein moteur régénératif.

Nous l'avons vu, différents modes sont sélectionnables.

J'étais parti en mode URBAN avec le mode régénération MEDIUM. 

je vous conseille d'ailleurs avec un VE d'être toujours modeste au début, j'en connais qui se sont mordus les doigts d'être "champions du monde" avec une ZERO.

Et bien même ainsi la EVA vous fatigue les bras : à l'accélération mais aussi à la coupure "des gaz" : vous avez l'impression d'attraper le double disque BREMBO, alors que non.

D'ailleurs ENERGICA a prévu que les feux stop clignotent en mode coupure de la poignée afin de prévenir les suiveurs. Et ce n'est pas de trop. 



Pour avoir rouler en TESLA, je peux vous dire que la régénération de l'EVA en mode MEDIUM est supérieure.

Ensuite après quelques kilomètres (et une prière) je suis passé en mode SPORT et régénération FORTE : là, c'est une séance de musculation qui commence.

L'accélération est puissante, soutenue et semble sans limite alors qu'à chaque "levée" de la poignée vous avez l'impression de freiner au panneau trop tard...
C'est simple, je n'ai quasiment jamais freiné en 20 kms. Usure des plaquettes minimale.

Il en ressort que l'autonomie dans de telles conditions (accélérations "modérées et ralentissements, conduite rapide mais coulée) est plutôt bonne : 18.5 kms parcourus avec 12% soit par règle de trois, environ 155kms.
Bien évidemment on est tenté d'accélérer et dans ce cas l'autonomie va devenir bien plus courte.


En ce qui concerne la partie cycle, je ne puis sérieusement me prononcer après un essai routier : aucun souci pour conduire la moto, freiner ou prendre de l'angle dans le cadre de cette ballade somme toute "raisonnable". Disons simplement que comme beaucoup de sportives, la moto est relativement sèche que les ondulations et déformations.

Alors bien sur il y a bien un point négatif, enfin deux (mais ce dernier est lié directement aux performances hors normes et au fait que c'est un VE, donc c'est subjectif) :
1- La batterie mériterait d'être portée de 11.7kWh à plus de 15kWh afin de "pouvoir envoyer un peu plus" entre 2 charges rapides : l'autonomie peut atteindre 180kms (selon Claudio) mais en roulant entre 70 et 90km/h ce qui vous en conviendrez reste frustrant vu la puissance disponible. 
2- Le prix est conséquent, autour de 30000€TTC, mais par le jeu des options il peut atteindre les 40000€TTC. D'un autre côté plus d'essence et un entretien bien plus léger.

Je pense personnellement que ENERGICA travaille sur le premier point car ils proposent une offre inédite pour contrer l'obsolescence technique guettant tout VE.
Si vous décider de changer au bout de 24 mois pour une nouvelle moto ENERGICA, ces derniers vous reprennent votre moto 50% de son PP et vous verse en plus 6000€ dans les 15 jours suivant  le paiement final de votre nouvelle moto.

DONC, une EVA à 30000€TTC vous coûte 29000€TTC prime gouvernementale déduite.
Au bout de 24 mois (limite 15000kms), ENERGICA vous la reprend 15000€ (ajustable en fonction de l'état du véhicule) et vous verse 6000€ une fois votre nouvelle moto payée. 
La première vous aura donc coûté 8000€ !

Si cela ne vous intéresse pas et que vous souhaitez conserver vote moto, vous choisissez l'extension de garantie batterie à 5 ans et 100000kms au lieu de 3 ans et 50000kms.

J'espère que j'ai tout compris... 😎














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