samedi 20 mai 2017

Les 2 roues électriques : entre plaisir et craintes !


Les deux roues électriques

Intérêt, avantages et craintes


Cet article m’a été inspiré par les nombreux motards rencontrés au cours de mes ballades en 2 roues électriques ainsi que par les clients passant en magasin ou sur les salons.
Mon activité de Consultant m'a mené a tenir un showroom dédié aux 2 roues électriques au centre de Lyon : Citybike69 

Outre la sempiternelle question « de l’autonomie », viennent les questions sur la rentablité, le plaisir de conduite et l’absence de bruit !

Nous le savons tous, roulez en deux roues au quotidien a un aspect pratique, économique, agréable et … risqué.

-          Pratique car nous sommes moins retardés dans les bouchons en pouvant remonter les files et que la recherche fastidieuse d’une place de stationnement nous est évitée.

-          Economique car un deux roue consomme généralement moins qu’une voiture, et ce d’autant plus en ville. Et que le stationnement est – pour l’instant - gratuit.

-          Agréable car moins stressant vis-à-vis des temps de parcours, et encore plus aux beaux jours.


-          Enfin risqué, du moins plus que sur 4 roues, du fait de ce déficit en stabilité et du manque de protection. Ensuite chacun prend sa part de risque mais on ne peut évacuer la part d’inattention des autres usagers de la route.

Le deux roues électrique amplifie encore ces différents points, à raison ou à tord !

-          Pratique pour les mêmes raisons, avec l’avantage de trouver chaque matin (pour ceux qui chargent chez eux) ou chaque soir –pour ceux qui chargent au bureau) un véhicule immédiatement disponible sans avoir à passer à la station service. 

De plus pas de temps de chauffe, la puissance est immédiatement et sans risque mécanique disponible.

-          Economique évidemment comme un deux roues, avec en plus une dépense énergétique tournant autour d’1€ aux 100kms et un entretien des plus restreints.

-          Agréable tout autant, avec un couple omniprésent permettant à la fois une conduite souple et dynamique au besoin.

-          Enfin risqué comme avec tous deux roues. A ce sujet une remarque revient régulièrement : on ne m’entendra pas ! OUI et NON !

Revenons donc sur ce dernier point :

Si vous roulez en ultra sportive, en Harley, en Ducati ou autres 2 roues aux pots d’échappement « libérés », vous avez – en partie - raison : il y a des chances pour qu’on vous entende ! mais « des » chances, pas de certitude !

Si vous roulez en scooter ou 2 roues en configuration d’origine, et qui plus est en circulation dense, ON NE VOUS ENTENDRA PAS !

Entre les automobilistes qui écoutent de la musique, ceux qui téléphonent (même en Bluetooth sur les HP de la radio) et ceux qui sont sourds, vous en pouvez JAMAIS ETRE CERTAIN que le conducteur du véhicule  devant vous vous a entendu ! Si vous le pensez, vous prenez un risque !

Les hôpitaux sont malheureusement remplis de motards qui pensaient avoir été entendu !

En fait il s’avère que des précautions doivent être prises et qu’en moto il faut être prudent pour deux ! La visibilité est aussi un élément de sécurité.

Cela passe bien entendu par vos phares, mais aussi par votre positionnement sur la chaussée, par rapport aux véhicules vous précédant !

Vous devez avant tout être attentif à NE PAS VOUS TROUVER DANS UN ANGLE MORT

Avec ou sans bruit, c’est votre comportement qui vous protégera !

Enfin dernier point moins partisan que ma prose, le positionnement des assureurs quant au risque !

Un des plus gros assureurs moto de France, AMV, propose des tarifs d’assurance bien moins chers pour les 2 roues électriques !

Or UN ASSUREUR N’EST PAS FOU : si il le fait, c’est qu’il estime que LE RISQUE EST MOINDRE !

Et puis n’oubliez pas que quand vous êtes a votre tour automobiliste, vous ne pensez pas pour votre sécurité être entendu par les autres…

A bon « entendeur », salut !

1 commentaire:

  1. Thierry, voici un article très intéressant qui aborde avec justesse le questionnement sur le deux roues électrique.

    RépondreSupprimer